languageالعربية

Intoxication aux produits laitiers à Ben Guerdane et Zarzis

À la fin de la semaine dernière, 58 cas d'intoxication alimentaire ont été signalés à Ben Guerdane et à Zarzis.  Moncef Bouqraba, directeur de l'Instance Régionale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, est intervenu dans l'émission "Romdhane Ennes" pour discuter de cet incident.

Selon  Bouqraba, 16 cas ont été enregistrés à Ben Guerdane et 42 à Zarzis. Les symptômes ne sont pas graves, et toutes les victimes ont été traitées et ont pu quitter l'hôpital.

Une caractéristique commune chez les victimes est la consommation de "lben" (lait caillé) qu'elles ont acheté dans les mêmes magasins à Zarzis et à Ben Guerdane , qui se fournissent auprès d'un même commerçant à Gabès. Ces commerces ont été fermés. Une enquête a révélé que les critères de conservation et de transport de ces produits laitiers n'ont pas été respectés.

Le directeur de l'Instance régionale de la Sécurité sanitaire des Produits alimentaires a exhorté les consommateurs à privilégier l'achat de produits laitiers stérilisés et pasteurisés, disponibles dans des établissements contrôlés.